mardi 24 octobre 2017

Shades of Magic


Un monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 

« Écoute, ce n’est pas compliqué. On vole tous pour obtenir quelque chose. Parfois, c’est pour de l’argent, mais parfois, c’est une affaire de… maîtrise de sa destinée. Violer les règles procure un sentiment de puissance. L’intérêt, c’est de défier l’autorité. Certains volent pour rester en vie, d’autres pour se sentir en vie, voilà ce que je crois. C’est aussi simple que ça. » 

Mon avis

Comme je suis ravie de vous dire que cette lecture YA a été un vrai régal ! Depuis le temps que j'entendais parler de cette trilogie en VO, je me devais d'y mettre le nez dès sa sortie VF.... ce que j'ai fait, même si je l'ai mis en pause pour lire autre chose en parallèle !

Déjà, l'univers riche en couleurs et en magie impose des images mentales fortes et rendent la lecture tout de suite très immersive. L'Histoire des quatre Londres nous est rapidement livrée, et quelques concepts élémentaires de Magie plus loin nous pouvons dire que nous connaissons déjà notre personnage masculin, Kell. Certes, son œil noir et les questions qui gravitent autour de sa famille ne font que commencer, et c'est tant mieux car je suis bien curieuse de découvrir la suite. Malheureusement côté caractère, j'ai eu plus de mal... le côté homme mystérieux avec un passif douloureux, ça commence à me filer des indigestions à force d'en ingérer.

Mais qu'est-ce que j'ai adoré Lila ! Une jeune pirate en devenir au tempérament fort, obstinée voire insolente, je l'ai trouvée tout simplement géniale ! Ça change bien du cliché de la pauvre fille naïve et toute retournée à la vue d'un grand garçon mystérieux ! Le duo fonctionne à merveille et je préfère l'association des deux personnages plutôt que de les suivre séparément. 

Côté autres mondes, j'en ai eu parfois froid dans le dos. Du glauque, du macabre et autres ambiances lugubres, je suis preneuse quand c'est élaboré comme ça ! Les enchantements ou artefacts ne sont pas spécialement très innovants mais l'ambiance rend le tout très efficace grâce aux Grands Méchants du récit terriblement effrayants.

On en arrive donc à la plume et à l'imagination de V.E. Scwhab. Quel talent ! Ça me fait plaisir de constater la richesse du contenu de Shades of Magic tant par l'écriture et le rythme que pour l'univers créé. Contrairement à certains je n'ai pas ressenti de longueurs, même si j'admets qu'il y a quelques temps morts nécessaires avant de se préparer à l'action suivante !

En bref, je vous conseille cette lecture pour l'univers formidable et les personnages que j'ai trouvé bien nuancés. De nouveaux questionnements surgissent à la fin du livre quant à la suite, et j'ai déjà hâte de lire le tome 2 malgré de petits défauts dénotés dans le premier. Affaire à suivre, donc !

Et toi, tu connais Shades of Magic ?
Tu l'as déjà lu ?
Dis-moi tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire